Notre travail
Notre travail consiste à apporter du soutien aux États, institutions et acteurs africains à travers un large éventail d'activités visant à renforcer leurs capacités dans le domaine de la paix, la sécurité, notamment le contrôle de circulation des armes illicites et illégales, le déminage et le désarmement de façon à préserver et sauver des vies, avec comme ultime objectif contribuer à la construction d'un monde de paix et sans conflits armés.
Bangui, Centrafrique
Ce matin, a débuté notre session régionale de Formation Francophone sur les Normes Internationales de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC), au siège du Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine (CNJCA), enceinte du Stage 20000.
L'atelier va se dérouler du 05 au 09 mars et durant les cinq jours, les partipants (civils et militaires), venus de divers milieux professionnels, Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine, Université privée, Ministère des Affaires Étrangères (MAE) et de la MINUSCA, auront à se familiariser avec les mécanismes juridiques et pratiques relatives au contrôle des Armes légères et de petit calibre (ALPC) selon les dispositions du Traité sur le Commerce des Armes (TCA) et avec l'outil d'analyse et de gestion des armes (ISACS) mise en place par les Nations Unies.
L' #OJAP vise à renforcer les capacités des participants vis-à-vis du contrôle efficace du transfert d'armes (du fabricant à l'utilisateur final), notamment le traçage, l'enregistrement, le marquage, le contrôle des frontières, la conduite des actions et missions de contrôle du transfert d'armeses et la sécurisation des données de façon à prévenir les conflits violents et armés, la violation grave des droits humains et la protection des civils (hommes, femmes et enfants) dans le contexte du Droit International Humanitaire (DIH).
Cotonou, Bénin
Du 13 au 17 août 2018, s'est tenue notre session de formation sur les Normes Internationales de Contrôle du transfert des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC), à Cotonou au Bénin dans la Salle de Conférence de SOS Civisme Bénin..
Durant les cinq jours, dix participants (tous des jeunes) venus de divers milieux professionnels: Organe Consultatif de la Jeunesse du Bénin (OCJ), Université d'Agbomey-Calavi (UAC),
Ministère des Relations Extérieures du Cameroun (Minrex), SOS Civisme Bénin et de la Commission Exécutive de l'OJAP au Togo se sont vus familiariser avec les mécanismes juridiques et pratiques relatives au contrôle inter-national du transfert des armes légères et de petit calibre (ALPC) conformément aux dispositions du Traité sur le Commerce des Armes (TCA). Nos apprenants venus du Bénin, le Cameroun, la France et le Togo ont également découvert l'outil d'analyse et de gestion des armes (ISACS) mis en place par les Nations Unies. L'objectif de l'atelier était de renforcer les compétences des participants sur le traçage, le marquage, l'enregistrement, le transit, le transbordement, le contrôle des frontières, le contrôle du transfert d'armes et la sécurisation des données (depuis l'usine de fabrication jusqu'à l'utilisateur final) des armes légères et de petit calibre. Le but de ce programme de formation élaboré par l'OJAP est d'accompagner les Etats et Gouvernements et de veiller à la prévention des violences armées sur les civils, les conflits armés et violents, la violation grave des droits humains et garantir la consolidation de la paix et la protection des civils (hommes, femmes et enfants) selon qu'il s'agit d'une situation de conflit ou post-conflit dans le contexte du Droit International Humanitaire (DIH).
Lomé, Togo
Le vendredi 07 juillet, a pris fin la formation des professionnels sur les Normes Internationales de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre-ALPC, démarrée à Lomé (TOGO), le lundi 03 juillet. Durant cinq jours, huit participants, des professionnels africains de trois
nationalités (Burkina-Faso, Sénégal, Togo), se sont familiarisés avec les dispositifs juridiques et pratiques qui régularisent la circulation non contrôlée et illicite des ALPC. L'objectif a été d'outiller les apprenants (civils, militaires et police) aux mécanismes de traçage, marquage et enregistrement des armes et à l'usage efficace de l'instrument international de traçage des armes (ISACS) mis en place par les Nations Unies. Etaient aussi développés, des modules sur la violation des droits humains, notamment l'impact des ALPC sur le DIH et sur la protection des enfants en zones de conflits...
Yaoundé, Cameroun
Atelier: <<Jeunesse, Paix et sécurité dans le contexte de Développement Durable>>
L'OJAP et l'ONG Humanitaire Promise Africa en partenariat avec le Centre d'Information des Nations-Unies au Cameroun ont organisé une formation à l'endroit des jeunes, le jeudi 13 Avril 2017, au siège de Unic Yaounde.
L'objectif était de renforcer les compétences des jeunes sur les fondamentaux de la consolidation de la paix, la prévention des conflits et la participation des jeunes aux processus de gestion des crises, comme acteurs de résolution de crises et agents de soutien à la paix. Un point essentiel a été également mis sur l'impact que la paix peut avoir sur le Développement Durable.
Yaoundé, Cameroun
Au siège de WWF Cameroun, 04 septembre 2015 : Atelier de renforcement de capacités des femmes camerounaises sur la justice climatique, notamment le respect du droit de l'environnement et le rôle de la préservation de et la gestion de l'environnement dans la promotion de la paix et la stabilité.
En savoir plus dans notre galerie